Nous avions fini l’année 2023 avec un arrêt de la hausse des taux. Après 18 mois d’augmentation, les conditions semblaient réunies pour amorcer un nouveau cycle. En effet, la BCE avait annoncé une stabilisation du taux directeur et le taux de l’OAT baissait considérablement.

De là à imaginer une baisse spectaculaire similaire à la hausse continue de plus de 3,5 points… Non, c’est plutôt l’atterrissage. Tout le monde s’accorde à dire que nous allons plutôt assister à une légère baisse, voire une stagnation pendant quelques mois pour peut-être un cycle lent de diminution des taux. Restons prudents.

En janvier, nous avons commencé à voir des baisses de 0,2% et plus dans certains réseaux. Les taux sur 300 mois dépassent rarement les 4,5%. C’est déjà un très bon signe en ce début d’année pour les acquéreurs. Et la tendance est favorable sur l’ensemble des durées. De même, les banques ont annoncé leur volonté d’augmenter leur volume crédit.

L’octroi de crédit reste cependant compliqué, compte tenu des contraintes imposées par le haut conseil à la stabilité financière. De plus, le montant de l’apport demandé peut atteindre plus de 10% minimum dans certains organismes.

Globalement, ce sont des bonnes nouvelles pour 2024 : les taux, la nouvelle mouture du prêt à taux zéro, une baisse des prix amorcée notamment. Espérons que ces éléments positifs se traduiront par un volume de financement plus important dans un marché immobilier en mutation.

N’hésitez pas à faire appel à votre courtier qui saura vous orienter vers ses partenaires enclins à proposer les meilleures conditions.