Le taux moyen au niveau national est de 3,37% en novembre 2024, contre 4,2% en Décembre 2023. Nous assistons à une baisse quasi continue des taux depuis début janvier 2024, avec une pause pendant l’année suite aux événements politiques. En décembre, nous constatons encore une baisse des taux de 25 points de base dans certains organismes, et ce malgré le contexte de la censure. Les banques ont plutôt anticipé positivement la volonté de la politique monétaire de la BCE.

Grâce à ces conditions de marché, la production de crédit s’améliore donc selon l’indicateur Crédit Logement avec une hausse de plus d’un 1/3 sur une année glissante.

Que décidera la BCE pour ses taux directeurs le 12 décembre 2024 ?

⬇️ La BCE se réunit le 12 décembre 2024 pour sa dernière décision de politique monétaire de l’année. On peut raisonnablement s’attendre à une nouvelle baisse de taux de sa part. Certains experts pensent même qu’elle pourrait les baisser de 50 points de base d’un coup car l’économie européenne est à la peine. Et l’inflation parait derrière nous, c’était le point bloquant pour la diminution des taux directeurs avec un objectif de 2%. Si la Banque Centrale Européenne (BCE) continue de diminuer ses taux directeurs, les taux d’emprunt pour les particuliers devraient continuer de baisser. Sans cela, les banques ne pourront pas bénéficier d’un taux de refinancement plus faible et elles auront des marges de manœuvre limitées pour proposer des taux encore plus bas dans les mois à venir.

🙏 Les décisions de la BCE lors de cette réunion du 12 décembre dicteront le niveau des taux de crédit immobilier en France pour début 2025. On imagine alors des conditions de taux sous la barre des 3% avec dans ce cas des perspectives de réaménagement ou rachats des prêts réalisés fin 2023.

Ce sont donc des perspectives plutôt encourageantes pour 2025 !

Dans ce contexte changeant, d’incertitudes, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE. En effet, nous comparons l’ensemble des offres des acteurs du marché en termes de taux mais pas que… Nous vous accompagnons également pour vos assurances de prêt : des milliers d’euros de différence sur le coût total. En effet, les lois vous permettent de souscrire des assurances de prêt en dehors de votre banque, ou de substituer vos contrats existants à tout moment avec une compagnie externe. (loi LEMOINE) N’hésitez pas à comparer, cela vaut le coup ! Nous travaillons ainsi en partenariat avec plus de 35 compagnies d’assurance pour vous garantir au meilleur prix. Notre équipe saura défendre vos intérêts pour vous trouver les meilleures solutions de financement et d’assurances.